AU FIL DE L'HUILE

AU FIL DE L'HUILE

Album photos - Images



Exposition au Temple protestant de Nantes
Exposition au Temple protestant de Nantes :

J'expose 4 tableaux du 14 au 22  juin 2014 lors de la semaine Bible et Arts au Temple Protestant à Nantes, place Edouard Normand.

Une conférence de Michael Lonsdale aura lieu le mercredi 18 juin à 20 h 30 et un concert des " 3 Divas" le vendredi 20 juin à 20h30.

Soyez les bienvenus!


Invitation à l'exposition de Bouée à l'Epicierie d'art
Invitation à l'exposition de Bouée à l'Epicierie d'art

cave Domaine les Croix à Maisdon sur Sèvre
cave Domaine les Croix à Maisdon sur Sèvre



plaine de Figari
plaine de Figari :

J'ai beaucoup aimé les différents plans de montagne avec le rendu de la perspective atmosphérique


pont génois près de Sartène
pont génois près de Sartène :

En plein soleil pendant  30 mn,  pas le choix !


vers les aiguilles de Bavella
vers les aiguilles de Bavella

Aiguilles de Bavella
Aiguilles de Bavella

Falaise de Bonifacio
Falaise de Bonifacio

Article de Ouest France
Article de Ouest France :

Elles sont peintres, Carquefoliennes, sont toutes passées par l'Alac, et s'associent pour une première exposition commune qui se tiendra les 19, 20, 26 et 27 février prochains à l'espace d'exposition des Renaudières. Françoise Fonteneau, Nelly Simon, Pascale Chevalier y présenteront une cinquantaine de leurs toiles.

Du figuratif uniquement, et trois styles bien distincts qui s'harmonisent parfaitement, usant tantôt de l'huile, tantôt de l'aquarelle et du pastel. À chacune son thème de prédilection. À Françoise Fonteneau les intérieurs et paysages. À Pascale Chevalier les marines. À Nelly Simon les paysages et portraits. « Finalement, je m'intéresse à tout, confie cette dernière. Je peins depuis l'enfance, et si cela correspondait jadis à une envie, c'est vite devenu un besoin, voire une nécessité ».

Au point d'entamer sa reconversion. « Après avoir enseigné les Sciences et Vie de la Terre, forte de quatre années de cours avec Marc Gratas, à l'époque professeur à l'Alac, en 2000 je me suis lancée. J'ai rejoint Primavera Renard avec laquelle j'ai commencé à donner des cours, jusqu'à ce qu'elle quitte en 2008 la région. C'est là que j'ai lancé Créatelier »

Un atelier ouvert à tous dans les locaux de la Charmelière, où elle propose désormais des ateliers libres et des stages. Françoise elle aussi peint depuis l'enfance, et elle aussi a suivi les cours de Marc Gratas. « Mais pas à la même période. C'est vraiment à l'heure de la retraite que j'ai pu me consacrer pleinement à la peinture. » Elle explore d'abord Venise, puis pénètre les intérieurs ou sillonne les ruelles de petits villages pittoresques « C'est ma manière à moi de voyager. »

Pascale quant à elle, aime à croquer les bateaux, la mer, les paysages marins. « J'ai commencé par le dessin avant d'aborder l'huile et l'acrylique. J'ai d'abord suivi des cours à l'Alac avec Isabelle Piquereau. Puis j'ai rejoint l'atelier de Françoise de Beaucé, puis fait quelques stages sur la côte, au bord de la mer. Ca explique peut-être. » Au final trois styles bien différents qui s'affichent très complémentaires. Ce que n'a pas manqué de remarquer Chantal Giteau, directrice de l'action culturelle de Carquefou, initiatrice de cette exposition commune. Au Manoir des Renaudières, avec le soutien de la Ville et de l'ADCC, les 19, 20, 26 et 27 février, de 14 h à 18 h. Entrée libre



"Encore un câlin?"   avril 2014    60 X 60 cm
"Encore un câlin?" avril 2014 60 X 60 cm :

Huile au couteau sur toile en lin naturel. D'après le premier tableau "Câlins" que j'ai fait sur une plus petite toile (40 X40 cm). D'après une photo de  Juniors bildarchiv/sunset.


en bas de la falaise de Bonifacio
en bas de la falaise de Bonifacio

"Un gros câlin"   70 X 70 cm  à l'huile et au couteau sur toile en lin naturel   360 €
"Un gros câlin" 70 X 70 cm à l'huile et au couteau sur toile en lin naturel 360 € :

d'après une photo


forêt de l'Ospédale
forêt de l'Ospédale :

Un petit croquis sur le bord de la route en attendant la voiture! 


"Un câlin?" 80 X 80 cm à l'huile et au couteau sur toile en lin naturel
"Un câlin?" 80 X 80 cm à l'huile et au couteau sur toile en lin naturel :

D'après une photo de Wilfrid Winslewski


"Le Grand Canal"  100 X 50 cm au couteau 500 €
"Le Grand Canal" 100 X 50 cm au couteau 500 €

lac de l'Ospédale
lac de l'Ospédale :

Après une bonne marche, quelle vue aussitôt immortalisée! 


"Briacé"   huile au couteau   avril 2014    94 X 65 cm
"Briacé" huile au couteau avril 2014 94 X 65 cm :

J'ai peint le château de Briacé lors du concours du Landreau, ayant obtenu le 1er prix Tutti quanti mon tableau est devenu propriété de l'association. J'ai donc décidé de le refaire en plus grand avec un certain nombre de modifications. 


dans la forêt de l'Ospédale
dans la forêt de l'Ospédale :

Les pieds dans l'eau  et un carnet à la main: un double plaisir !