AU FIL DE L'HUILE

AU FIL DE L'HUILE

Article de Ouest France

Article de Ouest France
Article de Ouest France :

Elles sont peintres, Carquefoliennes, sont toutes passées par l'Alac, et s'associent pour une première exposition commune qui se tiendra les 19, 20, 26 et 27 février prochains à l'espace d'exposition des Renaudières. Françoise Fonteneau, Nelly Simon, Pascale Chevalier y présenteront une cinquantaine de leurs toiles.

Du figuratif uniquement, et trois styles bien distincts qui s'harmonisent parfaitement, usant tantôt de l'huile, tantôt de l'aquarelle et du pastel. À chacune son thème de prédilection. À Françoise Fonteneau les intérieurs et paysages. À Pascale Chevalier les marines. À Nelly Simon les paysages et portraits. « Finalement, je m'intéresse à tout, confie cette dernière. Je peins depuis l'enfance, et si cela correspondait jadis à une envie, c'est vite devenu un besoin, voire une nécessité ».

Au point d'entamer sa reconversion. « Après avoir enseigné les Sciences et Vie de la Terre, forte de quatre années de cours avec Marc Gratas, à l'époque professeur à l'Alac, en 2000 je me suis lancée. J'ai rejoint Primavera Renard avec laquelle j'ai commencé à donner des cours, jusqu'à ce qu'elle quitte en 2008 la région. C'est là que j'ai lancé Créatelier »

Un atelier ouvert à tous dans les locaux de la Charmelière, où elle propose désormais des ateliers libres et des stages. Françoise elle aussi peint depuis l'enfance, et elle aussi a suivi les cours de Marc Gratas. « Mais pas à la même période. C'est vraiment à l'heure de la retraite que j'ai pu me consacrer pleinement à la peinture. » Elle explore d'abord Venise, puis pénètre les intérieurs ou sillonne les ruelles de petits villages pittoresques « C'est ma manière à moi de voyager. »

Pascale quant à elle, aime à croquer les bateaux, la mer, les paysages marins. « J'ai commencé par le dessin avant d'aborder l'huile et l'acrylique. J'ai d'abord suivi des cours à l'Alac avec Isabelle Piquereau. Puis j'ai rejoint l'atelier de Françoise de Beaucé, puis fait quelques stages sur la côte, au bord de la mer. Ca explique peut-être. » Au final trois styles bien différents qui s'affichent très complémentaires. Ce que n'a pas manqué de remarquer Chantal Giteau, directrice de l'action culturelle de Carquefou, initiatrice de cette exposition commune. Au Manoir des Renaudières, avec le soutien de la Ville et de l'ADCC, les 19, 20, 26 et 27 février, de 14 h à 18 h. Entrée libre






Commentaires

  • Aucun commentaire