villes et villages (18)
Les tableaux sont classés du plus récent au plus ancien
J'ai peint le château de Briacé lors du concours du Landreau, ayant obtenu le 1er prix Tutti quanti mon tableau est devenu propriété de l'association. J'ai donc décidé de le refaire en plus grand avec un certain nombre de modifications.
Réalisé lors du concours "Couleurs de Bretagne" à Châteaubriant (44).
Réalisé lors du concours Montmartre à Clisson du 1er juin 2013 et pour lequel j'ai obtenu le prix prestigieux des Vignerons.
Le viaduc de clisson enjambe la rivière Moine.
Entièrement réalisé au couteau et sur site en 6 heures lors du 16ème concours " Montmartre à clisson"
le 4 juin 2011.
1er prix catégorie huile
Technique alla prima
Connaissez-vous ce magnifique village perché des Pyrénées Orientales? La forme ronde qui dépasse de la maison est un four à pain. Le soleil est au zenith, le chemin est aveuglant!
Il s'agit d'une toile sablée, sur laquelle j'ai peint à la brosse.
Il s'agit de l'église abbatiale de Saint-andré en Roussillon avec son clocher-mur si caractéristique de cette région.
J'ai collé du sable fin uniquement sur les bâtiments.
Tableau offert : non disponible
Qui ne connait pas la ville de Collioure dans les Pyrénéees Orientales? C'est une magnifique petite ville sur la Méditerranée, dominée par une forteresse, avec un joli petit phare très caractéristique.
Pour réaliser ce tableau j'ai collé du papier de soie et du sable grossier jeté de façon irrégulière sur la toile.
(le prix mentionné comprend l'encadrement)
Les soleils couchants sur Vancouver, à l'ouest canadien, en Colombie Britannique, sont spendides, surtout parce que les buildings en verre s'enflamment pendant quelques minutes mémorables.Cette vue a été prise de l'ïle de Stanley Park.
Il est dit de Vancouver que c'est la ville la plus agréable à vivre de l'ouest du canada, en raison de sa proximité immédiate de la nature, les gens qui y travaillent sont très décontractés.
(le prix mentionné comprend l'encadrement)
En se promenant dans le magnifique port de Pornic en Loire Atlantique.
L'exercice pour moi dans cette toile a été de trouver la couleur des ombres de chaque façade, je crois que c'est la première fois que je peignais un bâteau.
(le prix mentionné comprend l'encadrement)
Célèbre patrie du peintre Courbet, Ornans est un superbe village du Doubs traversé par la rivière la Loue. Beaucoup de ces maisons sont sur pilotis et pas toujours d'aplomb!
Seuls les toits et certaines façades ont été travaillés au couteau.
Pour peindre ce petit port de l'ïle de Cres en Méditerranée, j'ai choisi de le traiter au clair de lune avec tout un dégradé de gris et une touche de rouge pour relever le tableau.
La douceur angevine sur les bords de la Loire.
C'est un tableau commandé par mon père qui représente son village .
Il est à noter que la pierre de séparation de la Bretagne du reste de la France se trouve sur cette commune, mais depuis 1941 le Fresne sur Loire n'est plus en Bretagne!
Ce tableau a été traité avec la technique du XIXème siècle.
Tableau offert : non disponible
Cette technique consiste à étudier l'ombre et la lumière directement sur la toile en utilisant qu'une seule huile : la laque de bitume que l'on dilue plus ou moins selon l'effet recherché. Moins elle est diluée, plus elle est foncée et inversement. On travaille donc exclusivement sur les valeurs en obtenant toute une série de dégradés.
Ensuite on passe à la couleur, avec une palette réduite d'une dizaine de couleurs. On veille à respecter le travail de l'étude des valeurs réalisé auparavant.
Deux autres toiles intitulées "Tendre désert" et "Le Fresne sur Loire" ont aussi été traitées avec cette technique.