AU FIL DE L'HUILE

AU FIL DE L'HUILE

"la coupe" 81 cm X 60 cm mai 2012 400 €


"la coupe" 81 cm X 60 cm mai 2012 400 € :

Tableau symbolique

En lisant le récit de la passion du Christ  dernièrement j'ai été frappée par un mot " la coupe". (évangile de Marc 10:38 et Marc 14)

Elle représente la colère de Dieu le Père contre le péché, c'est la coupe du jugement de Dieu, et c'est Christ , le seul juste, qui va la boire jusqu'à la lie. Etant omniscient, Jésus-Christ sait à l'avance ce qu'elle signifie et ce par quoi il va passer, d'où son angoisse extrème dans le jardin de Getnsémané juste avant sa trahison et sa crucifixion et  les grumeaux de sang qui s'écoulent de son front.  Par 3 fois Il demande au Père de retarder ce moment, mais Il accepte la volonté du Père et tend les mains pour recevoir cette coupe. J'en ai fait symboliquement le contenu en noir.

Le chemin qui mène à la croix est aussi représenté de façon symbolique avec plein d'obstacles, un chemin étroit plein de douleurs.

Sur le lieu de crucifiction, appelé Golgotha, ce qui signifie lieu du Crâne, Il a été plaçé entre 2 brigands. Juste sous la colline, j'ai représenté une tête de mort qui  jubile de tenir enfin Christ dans ses griffes (une main en pierre garde l'entrée du tombeau pour que christ ne s'échappe pas).

A midi ce jour là, il est écrit que le pays tout entier fut plongé dans les ténèbres pendant 3 heures, Christ a crié: "mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?" Il payait pour nos péchés, il a été fait malédiction pour nous. Le Père dans sa sainteté ne pouvait pas rester près du Fils, Il devait momentanément l'abandonner. C'est pourquoi j'ai peint des trainées de nuages très sombres.

C'est un tableau sombre, car ce sont des heures sombres.





Commentaires

  • Aucun commentaire